Le Breguet 731 était un hydravion à coque quadrimoteur d'exploration (de croisière pour employer la dénomination du programme dont il était issu) dont le premier prototype portant le N° de type 730 effectua son premier vol le 4 avril 1938 au Havre. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'avait rien à voir avec le Sunderland. Mais il est possible que les dessinateurs se soient un peu inspirés des quadrimoteurs commerciaux Short. Le prototype fut accidenté au Havre le 16 juillet 1938 provoquant la mort du pilote d'essai Jean Maret et du Mt radio volant Alain Le Gall. Malgré cet accident, une commande en série fut passée par la Marine et la construction commença chez Latécoère (associé à l'époque avec Breguet) à Toulouse-Montaudran.
Arrêtée par la signature de l'armistice, la construction repris en 1941 et sur la coque du premier appareil de série fut montée la voilure du prototype qui avait été stockée après l'accident de 1938. Les éléments furent ensuite transportés à Berre où l'assemblage final fut réalisé. Après l'occupation de la zone sud en novembre 1942, la construction fut continué sous le contrôle des autorités allemandes. Le 6 avril 1944, un bombardement allié de l'usine de Montaudran détruisit 8 des 11 coques qui étaient en cours de finition. Lorsque après le débarquement en Provence du 15 août 1944 les premiers marins français arrivèrent à Berre, ils eurent la surprise de découvrir le N° 1 à peu près intact alors que le reste de la BAN avait été détruit par les allemands avant leur départ. Rapidement réparé, il commença en décembre 1944 ses essais en vol. En février 1945, il fut réceptionné par la Marine et, baptisé Véga, versé à la flottille 9F à St. Mandrier. Les 3 coques qui avaient survécus à Montaudran furent transportées à Biscarrosse où s'acheva le montage. L'appareil N° 2 baptisé Sirius vola en 1946. Les N° 3 et 4 virent l'avant de leur coque modifié et furent dotés de moteurs plus puissants. Ils prirent l'appellation de 731 et furent baptisés Altaïr et Bellatrix.
Les 3 machines furent versées à l'escadrille 33S à St. Mandrier où elles rejoignirent le Véga. Cette formation, véritable ligne aérienne spécialisée, effectua jusqu'en 1951 des liaisons régulières avec Port-Lyautey et quelques fois Dakar. Le Véga fut détruit à Arzew le 7 janvier 1949 et le Sirius à Port-Lyautey le 27 juin 1951. Altaïr et Bellatrix furent condamnés au début des années 50.