MISSILE AIR-SOL GUIDÉ LASER

Super-Étendard tirant un AS 30L. (©Marine Nationale)Super-Étendard n°35 tirant un AS 30L à l'occasion d'une campagne de tests. (©Marine Nationale)Version laser de l'AS 30, il est capable de percer deux mètres de béton avant d'exploser.
L'AS 30 laser est particulièrement efficace contre les objectifs ponctuels et durcis comme des blockhaus, hangars bétonnés ou des ponts tout en permettant à l'avion de se maintenir hors d'atteinte des systèmes de défense sol-air adverses. Il est équipé d'un nouvel autodirecteur d'arme de très grande précision utilisant un autoguidage sur tâche laser. Les pods de désignation laser Atlis et Damoclès, munis d'une caméra d'une caméra de télévision, permettent l'acquisition de l'objectif, sa poursuite et son illumination laser. L'autodirecteur du missile détecte alors la tâche laser réfléchie par la cible et y dirige le missile selon les lois de guidage classiques. L'affinage de la visée reste possible lors du dégagement de l'avion tireur en virage serré. Le tir peut être effectué à 10 km, suivi aussitôt du dégagement du tireur. L'écart de l'impact par rapport à la tâche laser est inférieur au mètre.
Et sa charge militaire de 250 kg lui assure une très bonne efficacité contre les cibles les plus diverses. Pas moins de 900 AS 30L ont été produits. L'Aéronautique navale l'utilise depuis 1995 sur Super-Étendard Modernisé (à partir du standard 3). Le patrouilleur Pertuisane (P673) touché par un AS 30L. (©Marine Nationale)L'aérodrome de Ponikve (Serbie) après le passage des Super-Étendard. (©NATO)Le missile est déclaré pleinement opérationnel à l'issue d'une campagne sur le porte-avions Foch qui s'est déroulée en même temps que celle du Rafale M (PA5 - du 24 janvier au 6 février 1998).
Elle s'est achevée par la destruction de l'ancien patrouilleur Pertuisane (P673).
Ce fut à l'occasion du conflit du Kosovo (Opération Trident) au printemps 1999 que la Marine put vérifier l'efficacité de l'AS 30 au combat. En effet, le 11 mai 1999, les Super-Étendard Modernisés n°13 et 30 appartenant tous deux à la flottille 11.F sont catapultés depuis le porte-avions Foch en configuration pod Atlis sous fuselage, bidon sous l'aile gauche et AS 30L sous l'aile droite. Chacun des avions lance son AS 30L sur des hangarettes serbes situées à Ponikve.

Length (Overall)
Longueur (Hors Tout)
3.65 m
11.97 ft
Diameter (Overall)
Diamètre (Hors Tout)
0.34 m
13.38 in
Weight
Poids
520 kg
1 146 lb
Range
Portée
> 11 km
6.83 miles
Maximum Speed
Vitesse Maximum
mach 1.2
mach 1.2


sources - remerciements :
Air Actualités, "l'Armement air-sol", Magazine Air Actualités, n°487, novembre-décembre 1995, p31
MBDA <Missile AS 30 Laser>, consulté le 11/12/04.

[MENU ARMEMENTS] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved.