atlantic

9ème semaine d'opérations (14-20 mai)

10ème semaine d'opérations (21-27 mai)

Jour 64 - Samedi 21 mai

Le SA.330 Puma (1617/ DBM) de l'ALAT en provenance du BPC Tonnerre atterrit à l'Aéroport International de Malte.

Le SA.330 Puma (1617/ DBM) de l'ALAT en provenance du BPC Tonnerre atterit à l'Aéroport International de Malte. (©Stephen J Borg)

Jour 65 - Dimanche 22 mai

Le colonel Christophe Vuillemin a succédé au colonel Antoine Guillou à la tête du détachement air français implanté sur la base aérienne de La Sude en Crète dans le cadre de l’opération Unified Protector.
Affecté en 2005 au Qatar en qualité d’officier de liaison, le colonel Vuillemin précise que « cette connaissance de la coopération franco-qatarienne fut déterminante dans ma prise de fonction à La Sude. Je suis heureux de retrouver un détachement qatarien dans ce contexte opérationnel ». Le nouveau commandant du détachement français a souligné le rythme très soutenu de l’activité aérienne depuis la base de La Sude et son souci de la sécurité du personnel. A cet effet, il souligne qu’ « un détachement en opération est toujours tributaire de l’environnement géographique. La Sude est une base OTAN qui nous offre tous les moyens capacitaires requis afin que nos pilotes puissent réaliser leurs missions, de jour comme de nuit ».
Le Super-Étendard Modernisé nº 37 de la flottille 17.F a interrompu aujourd'hui ses opérations en Libye et demandé l'autorisation d'atterrir d'urgence à Malte en raison de vents violents, ont annoncé les autorités de La Valette. L'appareil, basé sur le porte-avions Charles de Gaulled'où il avait décollé pour remplir des missions de reconnaissance au-dessus de la Libye, n'était pas armé, ont déclaré à l'AFP les services maltais de l'aviation civile. C'est le septième avion de combat français à procéder à un atterrissage d'urgence à Malte depuis le 20 avril, un mois après le début - le 19 mars - de l'intervention internationale en Libye. Six Mirage F1 CR participant aux opérations en Libye s'étaient en effet trouvés soit à court de carburant, soit confrontés à des problèmes mécaniques ces dernières semaines.

SEM nº37 à Malte. (©Massimo Farrugia)

Jour 66 - Lundi 23 mai

Suite des opérations.

Jour 67 - Mardi 24 mai

Suite des opérations.

Jour 68 - Mercredi 25 mai

Appontage d'un C-2A Greyhound de la VRC-40 "Rawhides" de l'USS John C. Stennis le 16 février. (©Marine Nationale)C-2A Greyhound de l'U.S.Navy (VRC-40 "Rawhides") en provenance du porte-avions USS Eisenhower (CVN-69) roulant sur le pont du Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Selon le blog défense du Point, l'US Navy offre l'usage de deux C-2A Greyhound pour les liaisons avec le Charles de Gaulle au large de la Libye. Dès le samedi 28 mai, deux avions de transport C-2A Greyhound entameront des rotations entre la BAN de Hyères (Var), où 50 pilotes et mécaniciens américains s'installent actuellement, et le porte-avions Charles de Gaulle, déployé au large de la Libye. Le ministère de la Défense a confirmé cette information, ajoutant que cet appui prend la forme officielle d'un "partenariat opérationnel franco-américain".
À ce stade, la durée prévue de cette prestation est inconnue, mais l'état-major des armées a confirmé dans l'après-midi qu'elle était gratuite. C-2A Greyhound de l'U.S.Navy (VRC-40 "Rawhides") en provenance du porte-avions USS Eisenhower (CVN-69) roulant sur le pont du Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Ces avions apporteront dans tous les cas une exceptionnelle plus-value à la marine française, qui sera donc capable d'envoyer à bord des pièces de rechange et d'assurer des rotations de personnel, sans avoir à recourir aux coûteuses liaisons par hélicoptère entre la Crète ou Malte et le porte-avions.
Le C-2A Greyhound a eu plusieurs fois l'occasion d'apponter sur le Charles de Gaulle. Le 16 février 2002, le C-2A Greyhound No 50 de la flottille VRC-40 "Rawhides" en provenance de l'USS Theodore Roosevelt effectue une série de présentations sur le Charles de Gaulle qui navigue en Mer d'Arabie pour l'Opération Héraclès. La seconde occasion fut le 22 mai 2005, lorsque le C-2 Greyhound No 45 de la VRC-40 "Rawhides" en provenance de l'USS Dwight D. Eisenhower s’est posé et a été catapulté depuis le Charles de Gaulle naviguant en Atlantique à l'occasion de manoeuvres franco-américaines.

Jour 69 - Jeudi 26 mai

Appontage d'un Rafale M F3 depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Catapultage d'un Rafale M F3 depuis le Charles de Gaulle. (©Marine Nationale)Depuis le 19 mai 2011, le dispositif militaire français assure environ 30 sorties par jour, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent plus de 20% des sorties de l’OTAN et 30% des sorties d’attaque au sol.
Entre le 19 mai 2011 06h00 et le 26 mai 2011 06h00, la France a réalisé plus de 200 sorties :
- 113 sorties attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés),
Mirage 2000D au roulage à la Sude. (©Ministère de la Défense)Mirage 2000N au décollage à la Sude. (©Ministère de la Défense)- 40 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 27 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
- 11 sorties de contrôle aérien (E-3F SDCA et E-2C Hawkeye),
- 21 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3).
En outre, depuis le 19 mai, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une trentaine d’objectifs, dont :
Mirage 2000-5 à la Sude. (©Ministère de la Défense)- plusieurs navires, parmi lesquels une frégate Koni et des patrouilleurs Combattante dans les ports de Tripoli et Syrte,
- une demi-douzaine de véhicules militaires, parmi lesquels un char de bataille, dans les zones de combat de Brega et de Tripoli,
- une station radar à l’ouest de Brega,
- une vingtaine de bâtiments de stockage de munitions ou de véhicules.
La semaine a également été marquée par le retrait de trois Rafale et d’un Mirage F1CR de Solenzara et le déploiement de deux Mirage 2000N supplémentaires à La Sude.

Jour 70 - Vendredi 27 mai

La FLF Courbet effectue une escale à la Valette (Malte).

AS.565SA Panther sur le Courbet lors de son escale à la Valette (Malte). (©Ivan Bugeja)

11ème semaine d'opérations (28 mai - 3 juin)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.