atlantic

7ème semaine d'opérations (30 avril-6 mai)

8ème semaine d'opérations (7-13 mai)

Jour 50 - Samedi 7 mai

Frégate Légère Furtive Courbet (F712) tirant au canon de 100 mm. (©Marine Nationale)Dans la nuit du 7 au 8 mai, les frégates Courbet et Jean Bart étaient en mission de surveillance au large des côtes libyennes quand le Courbet a repéré des tirs provenant d’une batterie de lance-roquettes placée sur la bande littorale, au sud-est de la ville assiégée de Misratah. Elle a ouvert le feu avec son canon de 100 mm pour faire cesser le bombardement des populations civiles. Ce tir a permis de détruire plusieurs véhicules dont un véhicule lance-roquettes et armements ainsi que de faire reculer les assiégeants. Tir de la tourelle de 100 mm du Courbet. (©Marine Nationale)Une bonne partie des soutes à munitions du Courbet a dû y passer : une centaine d'obus de 100 mm ont été tirés par cette frégate. La même avait déjà mis en déroute, au canon, des vedettes rapides qui minaient le port, fin avril. La frégate légère furtive Courbet est dotée d'un tourelle 100 mm modèle 100 TR (technologie rénovée). Il s'agit d'une tourelle totalement automatisée construite en matériaux composites dont les formes furtives réduisent la surface équivalente radar (SER). La cadence de tir est de 78 coups par minute. Ce canon a été conçu pour l'antiaérien, c'est-à-dire un tir tendu à forte vitesse initiale du projectile. La portée efficace est de 7 kilomètres. Pour les tirs contre la surface, le tir est balistique avec une portée de 12 à 14 km et un maximum à 20 km. Mais plus la portée est longue, plus la précision est faible.

Jour 51 - Dimanche 8 mai

Arrivée du PR Meuse à Toulon. Depuis le début de l’Opération Harmattan en mars, le PR Meuse assurait le soutien logistique de la force navale engagée au large de la Libye. De retour à Toulon, le dimanche 8 mai, le pétrolier ravitailleur a passé le témoin au bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne pour sa première participation à l’opération.
Après les Etats-Unis et la Belgique, c'est au tour de la... France de racheter en urgence des kits de guidage pour ses bombes. La motivation de cet achat est bien sûr de recompléter ses stocks, du fait de la consommation de munitions liée aux opérations en Libye. Si on sait que onze Scalp EG ont été tirés, ainsi qu' une grosse centaine d'AASM, on n'a pas le détail de la consommation de kits de guidage Paveway. La GBU-49 semble suivre une cadence de tir plutôt haute. Les nouvelles bombes cinétiques utilisées depuis la fin avril utilisent des Paveway III : il faut sans doute trouver dans ces deux modèles celui qui vient d'être commandé en urgence par la France.

Jour 52 - Lundi 9 mai

Les quatre Mirage 2000N et le Mirage F1CR ont commencé leurs vols depuis la base aérienne grecque de la Sude. Leur présence contribue, ainsi et entre autres, à compenser l'absence du porte-avions Charles de Gaulle, également en escale à la base navale de la Sude.

Jour 53 - Mardi 10 mai

Base navale de la Sude. (©Google Earth)Escale de quatre jours du Charles de Gaulle à la base navale crétoise de la Sude. 52 jours de mer, terre en vue ! C’est la Crète. Son immense baie de la Sude s’ouvre devant l'équipage. Cette relâche crétoise est bienvenue et permet à l’équipage de se ressourcer dans une ambiance bon enfant. Ces quatre jours à quai permettent également de réaliser les maintenances qui nous feront gagner du potentiel pour la suite de la mission. Le Charles de Gaulle en escale à la Sude en Crète. (©Marine Nationale)Citons notamment le service Installations Aviation : au cours d’une longue et minutieuse opération « à pont d’envol ouvert », ses équipes ont remplacé deux pièces essentielles des deux ensembles mobiles de la catapulte latérale : le piston « guide » (220 kg) et le piston « moteur » (50 kg).
L'escale est limitée au porte-avions et à une de ses frégates d'accompagnement, plusieurs roulements ayant déjà été effectués pour ménager les autres composantes du GAN, soumis à un rythme important. Pour compenser la rupture temporaire des moyens engagés par la France, quatre Mirage 2000N et un Mirage F1 CR sont venus renforcés les appareils de l'Armée de l'air déjà déployés sur la base aérienne de la Sude.
Le commandant de la frégate Jean Bart, a reçu pour une séance de travail, son homologue du destroyer britannique Liverpool.

Jour 54 - Mercredi 11 mai

Appareillage du BCR Marne en remplacement du PR Meuse rentré à Toulon le 8 mai.

Jour 55 - Jeudi 12 mai

La FLF Courbet est intervenue sur deux embarcations rapides tentant de s’infiltrer vers le port de Misratah.
L'OTAN et l'armée française ont vivement démenti un article du journal britannique The Guardian, qui affirme que les forces navales de la coalition ont refusé de porter assistance à une embarcation de clandestins. Fin mars, ce bateau, avec 72 personnes à bord, avait quitté la Libye pour gagner l'île de Lampedusa. Après avoir passé apparemment 16 jours à la dérive, le calvaire des migrants se serait soldé par le décès de 61 d'entre eux. D'après le Guardian, les survivants auraient raconté qu'un grand bâtiment militaire de type porte-aéronefs serait passé à proximité d'eux, sans leur porter assistance.Le journal britannique en a même déduit qu'il s'agissait du porte-avions français Charles de Gaulle. A Naples, au QG de l'opération Unified Protector, on récuse les accusations de non assistance à personnes en danger, affirmant qu'aucune embarcation de ce type n'a été détectée au moment des faits. Un porte-parole de l'OTAN a précisé qu'aucun porte-aéronefs ne se trouvait dans la même zone que les migrants, notamment l'Italien Garibaldi, qui était à plus de 100 milles de là. Quant aux militaires français, ils démentent eux-aussi vigoureusement que le Charles de Gaulle ait pu ignorer le bateau en détresse. Selon le ministère de la Défense, le porte-avions ne se trouvait pas dans le même secteur que l'embarcation et que, si des personnes en détresse avaient été repérées, elles auraient bien évidemment été secourues. Il faut dire que pour les connaisseurs de la Marine nationale, les informations du Guardian paraissaient très peu fiables. Il n'est en effet absolument pas dans la tradition et la culture des marins français d'abandonner à leur sort des bateaux en détresse, même quand les unités sont en pleine opération. Mirage 2000-5 à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)Faut-il le rappeler, la marine française sauve chaque année plus de 400 personnes le long du littoral français, mais porte aussi, dans le même temps, assistance à environ 800 migrants.
Depuis le 05 mai 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent environ 20% des sorties de l’OTAN et 30% des sorties d’attaque au sol.
Entre le 05 mai 2011 06h00 et le 12 mai 2011 06h00, la France a réalisé près de 230 sorties :
- 110 sorties attaques au sol (Rafale C/B, Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale M F3 et Super-Étendard Modernisés)
Mirage 2000N à la Sude en Crète. (©Ministère de la Défense)- 56 sorties de reconnaissance (Rafale C/B, Mirage F1 CR et Rafale M F3 / Reco NG),
- 20 sorties de défense aérienne (Mirage F1CR depuis Solenzara et Mirage 2000-5 depuis La Sude, en coopération avec le Qatar),
- 12 sorties de contrôle aérien (E-3F SCDA et E-2C Hawkeye),
- 29 sorties de ravitaillement (C-135FR et Rafale M F3).
En outre, depuis le 05 mai, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une cinquantaine d’objectifs, dont :
- une quinzaine de véhicules militaires parmi lesquels treize chars de bataille dans la zone de combat d’Ajdabiya,
- une demi-douzaine de pièces d’artillerie dont deux lance-roquettes multiples dans les régions de Misratah et Yafran,
- deux sites de commandement, dans les régions de Syrte et de Tripoli,
- une trentaine de bâtiments de stockage de munitions ou de véhicules, dans les régions de Tripoli, Zintan, Syrte et Misratah.

Jour 56 - Vendredi 13 mai

L'OTAN a effectué 148 missions, dont 44 d'attaque au sol qui ont visé les objectifs suivants :
À Tripoli :
- un centre de commandement,
- deux batteries SAM,
- 20 hangars de stockage de véhicules blindés.
À Zintan :
- un véhicule militaire.
À Misratah :
- un véhicule blindé d'infanterie,
- quatre camions militaires.
À Al Qaryat :
- quatre dépôts de munitions.
À Brega :
- deux chars.

9ème semaine d'opérations (14-20 mai)

sources - remerciements :
Ministère de la Défense (France)
Le Mamouth
Secret Défense

Nations Unies
Le Figaro
Le Monde

http://twitter.com/FMCNL
http://mt-milcom.blogspot.com/2011/03/monitoring-operation-odyssey-dawn.html
http://twitter.com/cencio4

http://cencio4.wordpress.com

http://maltaspotting.blogspot.com.

[OPÉRATION HARMATTAN] [MENU HISTOIRE ET ORGANISATION] [MENU PRINCIPAL] [ACCUEIL]

©French Fleet Air Arm. www.ffaa.net. All rights reserved
.